Anglais

Les critères d’évaluation aux concours

  • capacité à comprendre un document écrit (en anglais) et oral
  • capacité à s’exprimer à l’écrit en anglais
  • capacité à s’exprimer à l’oral en anglais
  • capacité à synthétiser et à structurer
  • capacité à émettre des opinions et à les défendre par une argumentation fondée
  • capacité à communiquer & interagir

Les objectifs 

  • acquérir les méthodes des différents exercices proposés en concours
  • acquérir du lexique général et spécifique
  • revoir les bases grammaticales
  • acquérir développer sa culture générale

Les modalités de travail

  • Enrichissement du lexique
  • Consolidation & étoffement des outils linguistiques (grammaire, syntaxe & structures)
  • Ouverture d’esprit (acquisition de repères culturels)
  • Pratique pas-à-pas des diverses épreuves de concours
  • Travaux de groupes favorisant la pratique de la langue

Conclusions

Les étudiants doivent tirer le meilleur profit des 2 heures de cours par semaine et 20 minutes d’interrogation orale par quinzaine -mais elles ne peuvent suffire à atteindre les objectifs ; un travail personnel régulier et approfondi est indispensable.
Mieux vaut travailler un peu tous les jours que beaucoup de temps en temps. C’est la régularité sur le long terme qui compte.

Quelques bonnes résolutions à adopter dès la rentrée

  • rentabiliser les heures de cours en étant concentré à 100%, en ayant un cahier (classeur/ trieur) rangé, en prenant des notes de façon claire pour qu’elles soient plus faciles à réviser.
  • revoir les cours très régulièrement.
  • apprendre 5 à 10 mots nouveaux chaque jour de la semaine. Réviser ceux des semaines précédentes chaque week-end.
  • lire un article de presse en anglais par semaine (au moins) sites Economist, Guardian, NYT…
  • écouter un reportage d’actualité en anglais par semaine (au moins) : site news et Fr24 (bilingue)

Des ressources diverses et variées seront régulièrement mises en ligne sur l’espace Google Classroom dédié aux étudiants leur permettant de revoir ce qui est étudié en cours, d’approfondir certains points et de découvrir de nouvelles ressources interactives et plaisantes pour « saupoudrer » de l’anglais dans leur vie de tous les jours !